Calendrier de grossesse

Nous venions d’avoir le résultat du test sanguin, passé le choc, nous filons nous renseigner sur Google et dans plusieurs bouquins. D’un seul coup, notre agenda des 8 mois suivants s’est rempli d’examens obligatoires et incontournables et surtout « urgent »…
Calendrier de grossesseÇa fait pas du tout peur ! Et faut pas non plus choisir son orientation post-bac pendant qu’on y est ?

27 commentaires sur “Calendrier de grossesse”

  1. Héhé! Clairement, ta vie devient réglée par tout ça mais c’est pas grave si ça tombe pas pile poil 🙂 (mais c’est vrai que moi aussi j’étais un peu une angoissée du calendrier). Et puis finalement, la date qui intéresse le plus c’est surtout celle de sortie 😉

    1. Surtout que les indications sont pas du tout impératives ! « Vous devez avertir de votre grossesse avant XX semaines la CAF, avoir fait le test de trisomie entre XX et XX ». Et le gynéco et nous on est même pas d’accord sur mon nombre de semaines, histoire de simplifier…
      La date finale où il sort vraiment, vu qu’entre ce qui est prévu et ce qui arrive c’est encore un gros flou 😆

  2. Tellement juste ! Surtout le délai pour choisir la maternité, l’angoisse ! Celles que j’appelais, enceinte d’un tout petit mois, me sortaient que c’était trop tard et que j’étais sur liste d’attente… ah oui désolée, j’aurais dû m’y prendre un mois avant la conception 🙂

    1. C’est un peu l’impression que j’ai aussi, tu t’inscris et après tu conçois. On est bête, on pensait que c’était dans l’autre sens nous !
      Je me suis renseignée pour ma part, il faut la première échographie officielle visiblement pour nous. J’en ai fait une mais elle n’est pas officielle donc je dois attendre, mais ça va tomber en plein milieu des grandes vacances. Et j’ai vu la montagne de papiers à fournir, argh !

  3. Ils devraient vendre un agenda  » spécial grossesse » 😀 ça fait peur quand tu lis tout ça d’un coup, mais une fois sur rail, l’emploi du temps passe très bien ! 🙂 Belle semaine Bisous

    1. C’est aussi que ça m’ennuie d’aller autant chez le médecin, surtout que je commencerais un nouveau boulot donc prendre des demi-journées chaque mois et courir les rendez-vous ça me fatigue d’avance avec mon heure de trajet… C’est pas une bonne façon d’aborder sa grossesse, et pas une bonne façon d’aborder un nouveau boulot.
      Et ils abusent un peu à dire qu’à un mois de grossesse, il nous reste une semaine pour réserver la maternité !!!

        1. Bah c’est très compliqué et je ne sais pas encore le fin mot de l’histoire…

  4. Mais non ça va se faire petit à petit ! pas de stress

    1. C’est pas tellement du stress mais ça m’énerve plutôt aujourd’hui 😛 J’ai l’impression de beaucoup de temps perdus à voir tout ça ! Et comment savoir de quel moyen de garde j’aurais besoin en 2015 ? Parce que je pense déjà que je n’arriverais pas à retourner au bureau quand le Mogwai aura 3 mois, donc je prolongerais au maximum pour pouvoir m’en occuper et le voir grandir à cette période-clé.
      Et est-ce que bosser en étant absente de la maison pendant 11h chaque jour sera suffisamment compenser par mon petit salaire alors que j’aurais un bébé chez moi ? Sans compter que le soir je suis pas dans un état super dynamique et prêt à stimuler un petit bébé. Est-ce que je vais pas tout laisser tomber pour me réorienter ou trouver un petit travail depuis chez moi ? Mais déjà je dois décider et réserver quelqu’un au risque de me dédire après. C’est marcher sur la tête !

  5. Wow wow wow. Détend toi XD
    A mon premier on m’avait envoyé bouler de partout quand a la place en maternité jusqu’à ce que je tombe sur le chef de gynécologie dans une maternité qui m’a dit : « il y aura toujours de la place ». Du coup pour mon 2ème qui va avoir un an (déjà) je suis retournée au même endroit. Il n’y avait plus de place alors après l’accouchement on m’a transféré ailleurs et c’était tout bien.
    Pour les papiers c’est chiant mais il faut le faire… Surtout la caf pour les sous sous.
    Ensuite essai de t’inscrire dans une crèche. Mon premier était dans une crèche familiale. Ça revient nettement moins cher et c’est super. Si tu veux plus d’info demande moi par mail sinon je vais te faire un pavé ici XD
    Après il faut voir si tu as le droit au congé parental (normalement oui) qui est de 6mois pour ton premier. Et pour les rdv chez le médecin, gyneco tout ça tout ça, il n’y en a pas énorme et ta boîte doit te laisser y aller sur tes horaires de travail si tu en a le besoin. Moi je devais aller chaque mois faire des prises de sang (toxoplasmose), donc chaque mois j’avais un rdv chez la sage femme ou gyneco.
    Ne te prend pas la tête, tout se fait ! Mais le plus chiant reste la paperasse et trouver un mode de garde.
    Courage a tous les deux, ça va se faire 🙂

    1. J’ai aussi les prises de sang mensuel ! Mais mon gynéco m’en reparlera sans doute lors du prochain rendez-vous fin juillet. Ça m’a tant agacé ces rendez-vous « urgent » et « essentiel » des bouquins et sites d’info que je les regarde plus !
      Le moyen de garde en fait le hic c’est que je ne sais pas où je vais être en 2015, ma boîte fait faillite mais veut pas licencier, on est racheté mais pas racheté en fait (donc je perds l’ancienneté et le droit au congé parental). Donc si ça se trouve je vais finir l’année au chômage. C’est un peu flou, aussi dans ces conditions choisir un moyen de garde ça me semble comme choisir son orientation post-bac, c’est trop tôt pour qu’on sache qu’elle sera les besoins. Je sais même pas si dans une semaine je bosse encore à l’heure actuelle 😕

      1. Ah oui pas évident. Faites quand meme une demande en crèche. Au pire tu laisseras la place au prochain. Des bisous et puis profites à fond de ta grossesse. C’est pas tous les jours qu’on l’est ! Et dis toi qu’il y aura toujours une solution =)

  6. Hey pétez un coup hein… je me suis inscrite à la maternité à mon 7ème mois passé et j’ai trouvé une nounou 3 mois avant de le laisser … il faut se détendre et profité, même si ça fait peur, on y arrive… mon gygy m’expliquait tout bien à chaque fois, ce que je devais envoyer à la CAF, ce que je devais envoyer à la sécu… zeeeeeeeeen et félicitations !

    1. Ici le gynéco explique une chose et son assistante parfois une autre, mais il est très gentil donc on se débrouille avec ça 🙂
      Ces dates limites nous ont été données alors que l’on venait d’apprendre la grossesse, et c’est surtout ça que nous avons trouvé surréaliste. Nous n’étions même pas encore au courant de ma grossesse que nous étions sensés faire les démarches auprès des maternités et des crèches, c’est marcher sur la tête. Il nous semble beaucoup plus normal de faire comme toi et de chercher quand on approche du terme !

  7. Hé hé c’est vrai que d’un coup l’agenda se remplit mais au final, ça reste gérable !
    Quand/si vous cherchez un mode de garde faudra qu’on en reparle, on avait trouvé notre bonheur 2 fois sur un super site (dont je ne me souviens évidemment plus le nom, mais je vais chercher) ^^

    1. On devrait en savoir plus pour nos besoins de garde après la naissance du bout. Autant la maternité je vais faire les démarches avant les vacances pour être tranquille, autant le moyen de garde ce sera à la fin. Pour l’instant 2015 c’est un gros point d’interrogation…

  8. Pfiou, c’est là que j’apprécie d’habiter en campagne et pas en Île de France ! Moins de stress pour maternité et mode de garde au moins…
    Après, le côté papiers, déclarations… c’est un peu ch..nt, mais pas bien compliqué ! Et pour les tests divers et variés, ton gynéco devrait bien « t’encadrer ». Tu parles d’aller « autant chez le médecin », mais à moins d’un souci particulier on n’y va pas tous les mois sauf vers la fin ! Il peut y avoir la prise de sans mensuelle si tu n’est pas immunisée contre la toxo, mais tu peux peut-être y aller le samedi ou trouver un labo près de ton boulot pour la faire, sans que ça pénalise ton travail du coup…

    Respire un bon coup, note ce qui est essentiel et laisse venir le reste…

    1. Les informations que j’ai vu sont parfois contradictoires, on m’a dit d’un côté qu’après le 3e mois il y avait un suivi mensuel chez un médecin, et d’un autre côté parfois je vois pas cette information 😕 Dans le doute je verrais ce que me dis le gynéco à la prochaine échographie quoi… J’aurais droit aux prises mensuelles, mais j’ai un laboratoire sur le chemin de mon boulot, donc je partais plus tôt pour et ça ne me décale pas trop.
      Le truc qui m’agace c’est qu’on ne devrait pas avoir à chercher l’essentiel, ça devrait être normal. Comme dans chaque livre au moindre problème « allez voir votre médecin/gynéco », je comprends mieux pourquoi les délais de rendez-vous sont si longs si chaque femme enceinte fait ça !

  9. Ben si et même le prénom des arrières petits enfants…

    1. Aaaah miiiince on nous avait pas dit !!! Où est mon livre des prénoms de 2040 ?!!!

  10. J’ai une super salle pour son mariage si tu veux !

    1. Oh oui merde j’allais oublié !! Réserve viiiite !!! Et faut que je choppe un traiteur aussi moi !

    1. Suis dans les papiers de la crèche là, c’est catastrophique ! Il faut devenir devineresse pour être mère ! Je suis sensée savoir dans un an quels seront mes besoins de crèche, alors que je sais même pas où je bosse dans 6 mois !

      1. Et qu’en plus t’as toujours pas accouché, c’est dingue ça !

        1. Ça me rend en ce moment totalement folle…

Laisser un commentaire