Je suis habituée aux bouchons parisiens, par contre les bouchons dans le goulet de Brest, je n’avais pas encore pratiqué. Ce fut chose faite lundi dernier avec l’évènement qui agitait notre petit bout du monde : la frégate l’Hermione revenait en France après son premier transatlantique ! Quoi d’exceptionnel me demanderez vous ? Surtout pour une région habituée à fréquenter les vieux gréements et reconstitutions avec les fêtes de Brest ? Certes, mais l’Hermione est la réplique d’un navire symbole de la liberté et de l’amitié franco-américaine ainsi que la petite dernière de la grande famille des trois mats.Son original, sorti de l’arsenal en 1779, est une frégate armée de 34 canons placée sous le commandement du jeune lieutenant de vaisseau Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville. Cette Hermione conduisit en 1780 le marquis de La Fayette pour son second voyage vers les Amériques afin de porter secours aux insurgés américains, cette fois-ci avec l’appui du roi de France Louis XVI et des troupes françaises. La frégate accomplit plusieurs actions d’éclats contre les Anglais mais finira sa carrière bêtement au large du Croisic en 1793 sur un récif.
Si en 1779, alors que les chantiers navals français battaient leur plein, il ne fallut que neuf mois pour construire ce vaisseau de 46m de la poupe à la proue, portant 1500m² de voilure et dont le grand mât culmine à plus de 55m, en 1997 il fallut plus de 15 ans et une passion et une ténacité chevillées au corps pour mener à bien la reconstitution de ce trois mâts.
Le voyage inaugural de la reconstitution fut pour les Amériques, elle en revenait quand je l’ai croisé et autant vous dire que je n’étais pas seule…… mais que nous étions plutôt 200…… dont la frégate de la Marine nationale le Latouche-Tréville (vous noterez le judicieux choix du vaisseau de la Marine, clin d’œil au premier commandant de l’Hermione)… …et également le fringuant remorqueur l’Abeille-Bourbon (que vous saluez très très respectueusement quand il vous passe à côté et que vous êtes sur votre petite coquille de 10m de long…)…À côté de ces mastodontes des mers, il y avait également la Recouvrance (reconstitution d’une goélette, mise en service 1992)…… la Belle-Poule, le navire-école de l’école navale, mis en service en 1932 et qui participa à la Seconde guerre mondiale dans les Forces navales françaises libres (à noter cet autre petit clin d’œil de la Marine nationale à l’Hermione : cette Belle-Poule est le 4e bâtiment à porter ce nom, le premier fut attaqué par la frégate anglaise Arethusa en 1778 et fut le casus belli de la déclaration de guerre de la France à l’Angleterre, il transporta la même année le traité d’alliance franco-américain signé et combattit activement l’Anglais durant la guerre d’indépendance américaine)…… le sloop Saint-Guénolé (1948), le côtre l’Angélus (1954) et le sloop le Général Leclerc (1948), …… le sloop Loch Monna (1956)…… ou plus moderne le Class40 Bretagne – Crédit Mutuel Élite barré par son skipper Nicolas Troussel, deux fois vainqueur de la Solitaire du Figaro (mise en service 2013)…
Le spectacle était aussi en l’air : tout d’abord en haut des mâts quand les gabiers de l’Hermione commencèrent à carguer les voiles…… ou quand un marin de la Belle-Poule décida de monter en haut chercher un meilleur point de vue pour ses photos… … et dans les cieux, le ballet incessant des deux hélicoptères…… voletant d’un point à l’autre : de la canonnade de salut de l’Hermione…… à la réponse du Latouche-Tréville avec son canonnier en grand uniforme qui, sabre au poing, rythmait toutes les 10 secondes le coup de canon…… sans oublier au loin l’Abeille-Bourbon qui, remplaçant les canons d’artillerie par les canons à eau, refroidissait légèrement l’atmosphère alentour avec ses trois impressionnantes gerbes (le micro-climat brestois a enfin son explication !)…
Au milieu de tout ça, je dois vous avouer que je ne savais plus où mettre de la tête et que j’ai allègrement rempli les deux cartes mémoires de mon appareil photo. Bien entendu mon père et mon frère ne m’aidèrent pas du tout à rester calme et prirent un malin plaisir à me faire courir partout sur notre bateau (il y a 6 mois et demi, en sortant de la césarienne, j’aurai vraiment pas pu gambader ainsi, tel un lapin !). Si je devais conclure, je vous dirai que ce qui m’a le plus impressionnée de tout cette parade exaltante est le drapeau de l’Hermione qui est juste ÉNORMISSIME. Ce serait un drapeau donné par le porte-avion Charles-de-Gaulle, ce que je peux vous dire avec certitude c’est qu’il est à mon avis bien plus grand que la couette double dans laquelle je m’enroule chaque nuit !
Merci pour ces précieuses photos qui témoignent de l’activité dans le port ce jour-là ! Ces géants des mers sont de vraies merveilles ! J’adore les beaux voiliers ! merci d’avoir gambadé pour notre plus grand plaisir 🙂 Belle semaine Bisous
On a pas été dans le port a proprement parlé nous, mais ça devait être dingue ! Le goulet de Brest semblait plein !
L’année prochaine il y a les fêtes de Brest, avec plus encore de navire !! Je vais essayer d’y penser en posant nos dates de vacances !!
Alors, je ne suis pas très bateau (cette phrase, j’ai du la dire 30 fois depuis que j’ai commencé à jouer Assassin’s Creed Blackflag, il y a deux semaines….d’ailleurs, j’ai arrêté de jouer à cause des bateaux, justement), Mais ça devait quand même être très joli à voir. J’aime bien l’Hermione, c’est vraiment joli !
Et tes photos sont très réussis !
Tu m’as bien fait rire avec tes bateaux dans Assassin’s Creed ! Pauvres développeurs qui ont travaillé d’arrache-pied sur ses bateaux 🙄 J’adore les vieux voiliers,les vieilles coques je dois avouer. Ça me fait rêver et ça transporte dans le temps !
Hihihi. J’ai pas dis que j’aimais le design des bateaux (j’aime très beaucoup d’ailleurs), mais je n’aime pas trop les conduire 😀
Par contre, c’est vrai qu’ils sont beaux !
J’ai hâte de revoir l’Armada à Rouen !
Moi j’espère voir les Tonnerres de Brest l’année prochaine ! 😀