Touriste en herbe

Avec le Chti nous habitons depuis dix ans une ville connue dans le monde pour son château construit au XVIIe siècle et qui fut durant un siècle le centre du pouvoir en France.

Avant la naissance de Lucie, nous habitions même juste à côté et elle était dans mon ventre qu’elle battait le pavé de la cour d’Honneur et de la place d’Armes du Château de Versailles tous les jours de la semaine sur le chemin de mon boulot.

Puis, après sa naissance, les différents parcs du Château sont devenus une de mes promenades régulières avec elle, particulièrement la ferme de Marie-Antoinette avec ses animaux. C’était une façon pour moi de sortir un peu de mon quotidien, malgré que souvent ces sorties finissaient en méga gamelle sur les chemins de pierres et que le chemin du retour sans voiture reste assez éprouvant et long depuis notre déménagement.

À 3 ans Lucie est devenue une marcheuse plus endurante ainsi qu’une sacré curieuse et une grande observatrice, c’est elle maintenant qui me réclame d’aller s’y promener, pour voir les animaux, la « mer » et ses « pirogues » (le Grand Canal et ses barques) voir même le Château !

Si j’avais jusque là refusé de l’emmener dans le Château (qui est une visite que je déconseille totalement avec un jeune enfant, toujours dégorgeant de monde comme il est), fin avril en fin de soirée nous nous sommes trouvées au bon endroit, au bon moment…

Ce n’est pas souvent qu’on a la galerie des glaces pour soi ! Depuis ce fut pour elle un coup de cœur, elle adore retourner au Château, son appareil photo sous le bras pour pasticher admirablement la foule de touristes…

Mais elle reste une petite fille et ce qu’elle préfère du Château reste ses sapins de Noël (sic)…

… et surtout les CAILLOUX !!!

D’ailleurs elle me fait rapporter régulièrement au fond de son/mon sac ou de ses/mes poches des petits souvenirs…
Et moi pendant ce temps, j’engrange un autre type de souvenirs dans ma boîte à images :

4 commentaires sur “Touriste en herbe”

  1. Le plus beau des châteaux pour la plus belle des petites princesses 🙂 J’aime beaucoup le coup des cailloux-souvenirs 😀 Ma photo coup de coeur est ce cygne venu poser devant Lucie <3 Bisous

    1. J’espère pouvoir lui montrer d’autres types de châteaux avant la naissance du suivant, elle est hyper motivée aux visites (comparée à moi qui trainait des pieds misérablement enfant 🙄 ).
      Elle se rappelle même qu’elle a sa poche à cailloux dans mon sac, parfois elle va vérifier qu’il y en a bien toujours un ou deux 😆
      Le cygne vit dans ce parterre, il doit être le sujet de milliers de photos prises par des touristes du monde entier. Il devient un détour incontournable pour Lulu à chaque visite…

  2. Ah les cailloux à ramener ça me parle! ^^

    1. À faire varier avec les poches d’automnes blindées de marrons, glands et châtaignes 🙄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.